QUI SOMMES-NOUS ?

La petite histoire d’APIMOUN

APIMOUN est né en 2017. Imaginé par le Docteur Jean-Luc DEGUELLE, cette solution a été créée pour accompagner la perte d’autonomie des personnes âgées à leur domicile.

Le constat du Docteur DEGUELLE repose sur 3 points :

  • 95% des personnes âgées souhaitent vieillir chez elles
  • Les capacités d’accueil en maison de retraite ou en EHPAD sont insuffisantes et 2 fois moins importantes en Martinique qu’en France hexagonale
  • Les pathologies telles que le diabète, l’hypertension, les cancers et les accidents vasculaires cérébraux sont sur-représentés en Martinique.

Fondateur et gérant des deux maisons de santé pluri-professionnelles KAZAVIE en Martinique, le Docteur DEGUELLE a mesuré depuis 2012 et de manière précise les besoins des personnes âgées en perte d’autonomie, en termes de suivi de santé, de sécurité et de lien social.

Après avoir participé en 2017 à une expérimentation nationale sur la télémédecine (expérimentation de la Télémédecine selon art. 36 de la LFSS 2014), il décide d’aller plus loin et de s’appuyer sur l’outil numérique pour faciliter la prise en charge de la dépendance des personnes âgées.

Docteur Jean-Luc DEGUELLE

Il recrute en 2017 Marlène JOUGON, cheffe de projet au sein d’APIMOUN. Elle se charge de l’élaboration du business plan, des levées du fonds et des relations avec les partenaires, pour faire de l’idée innovante une entreprise opérationnelle. Diplômée en ingénierie et pilotage de projets, Marlène JOUGON a débuté sa carrière dans le secteur social. Elle est notamment intervenue au sein d’une association accompagnant des populations immigrées et souffrant de handicap au Canada. Elle est vice-présidente de la commission French Tech Start Up et Innovation de l’association Martinique Digitale.