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L’alimentation joue un rôle déterminant dans le maintien à domicile des personnes âgées. Pourquoi ? Parce que bien manger leur permet de rester en bonne santé plus longtemps et d’éviter une hospitalisation, notamment pour dénutrition. Le point avec Cindy Lesly JOSEPH AUGUSTE, diététicienne nutritionniste au cabinet Fougère Diététique.

L’alimentation des personnes âgées, un casse-tête ? 

L’alimentation des personnes âgées est un sujet complexe. Les aidants se retrouvent souvent face à des difficultés pour convaincre leurs proches de manger davantage. Mais ces difficultés s’expliquent… 

  •  Par des modifications physiologiques  

Le vieillissement est synonyme de perte de goût, d’odorat, de diminution de la sensation de soif… Cela s’explique par la dégradation générale de certaines fonctions du corps : les sécrétions digestives fonctionnent au ralenti, l’absorption des aliments est moins efficace, la mastication et la déglutition sont plus laborieuses… C’est inéluctable ! Les conséquences se font sentir assez rapidement. Les personnes âgées perdent l’appétit, se déshydratent… parfois jusqu’à la dénutrition. 

  • Par des pathologies 

Les personnes âgées sont fréquemment atteintes de syndromes inflammatoires, liées à leurs pathologies ou au vieillissement. Leurs besoins alimentaires sont augmentés, alors même que leur appétit a tendance à diminuer. Le défi est donc d’adapter leur régime à leur état de santé. Il s’agit toujours d’une approche personnalisée, comme le précise Cindy Lesly JOSEPH AUGUSTE : chaque individu aura son propre régime, en fonction de ses pathologies, de ses traitements, de ses habitudes, de ses goûts…  

  • Par des besoins spécifiques  

Les personnes âgées ont des besoins particuliers en termes d’alimentation. Leur régime doit contenir des protéines (0,8 à 1 g par kg et par jour), du fer, de la vitamine D, du calcium, des fibres, et beaucoup d’eau ! Le défi pour les personnes âgées, leurs aidants et leurs soignants : respecter au mieux ces règles dans le cadre de menus goûteux et nourrissants ! 

 Prévenir la dénutrition : comment faire ? 

L’objectif est de couvrir les besoins de la personne âgée avec une alimentation équilibrée et variée, tout en préservant le plaisir de la dégustation. Quelques astuces hygiéno-diététiques s’avèrent payantes. 

  •  Fractionner les repas 

Le fractionnement des prises alimentaires est une bonne solution à la perte d’appétit. On peut ainsi passer de 3 à 5, voire 6 repas par jour ! L’essentiel est d’assurer un apport suffisant en vitamines, en protéines, en fibres et en minéraux.   

  • Adapter les textures 

Cindy Lesly JOSEPH AUGUSTE conseille, en cas de troubles de la mastication par exemple, de privilégier les textures molles, faciles à mâcher et à avaler, comme la purée, la viande coupée en petits morceaux ou hachée. 

  •  (Se) faire plaisir 

Si un repas est goûteux et cuisiné à partir d’aliments appréciés, il sera d’autant plus facile à manger ! Pour concocter de bons petits plats, rien ne vaut les épices et les condiments locaux. Citron, gros thym, bois d’inde, ail, oignons, piments végétariens… Ils sont des exhausteurs de goût efficaces pour stimuler l’appétit et diminuer l’ajout de sel. A noter : en cuisinant les aliments au four ou à la vapeur, on maintient leurs nutriments et on facilite la digestion. 

  •  Manger local 

Les fruits et légumes de la Martinique sont excellents pour la santé ! Riches en fibres, en vitamines, en antioxydants et peu caloriques, ils contribuent à l’équilibre alimentaire des personnes âgées. Consommés frais et de préférence, issus d’une agriculture sans pesticide, ils sont intéressants d’un point de vue nutritionnel. De plus, ils sont souvent plébiscités !  

  • Faire de l’exercice 

Avoir une activité physique adaptée à son âge et à ses pathologies est très important. L’exercice stimule l’appétit, préserve l’autonomie et permet de garder un lien social. Il ne faut donc pas s’en priver !   

Alors, quel sera le menu de votre proche ce soir ?

Facebook : Fougère Diététique  

www.fougere-dietetique.com 

 

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