Grâce à l’application APIMOUN, plus de cahier de liaison perdu, illisible ou abîmé ! Toutes les informations concernant l’accompagnement de la personne âgée à son domicile sont centralisées en un seul endroit et accessibles en un clic. Les aidant.es ont accès à l’ensemble des données concernant leur proches et les professionnels renseignent facilement et rapidement les détails de leur intervention. Mode d’emploi en 4 points clés.

 

  • 1ère étape : le projet de vie. L’application est un outil numérique au service du projet de maintien à domicile de la personne âgée. Les coordinatrices d’APIMOUN définissent avec la famille les services nécessaires à mettre en place : service à la personne, portage de repas, suivi de santé, garde de nuit… L’application APIMOUN est ensuite paramétrée sur le téléphone portable des aidant.e.s.

 

  • 2ème étape : le téléchargement de l’application par l’aidant.e.elle télécharge l’application sur son téléphone et reçoit par mail son identifiant et son mot de passe. En se connectant, il.elle accède à l’espace personnalisé de la personne âgée. Il.elle y retrouvera toutes les informations portant sur les interventions des professionnel.le.s : heures de passage, tâches de ménage effectuées, menu du mois, données de santé, numéros de téléphone des proches à appeler en cas d’urgence…

 

  • 3ème étape : l’installation de la tablette au domicile de la personne âgée. Toutes les informations enregistrées sur l’application sont automatiquement intégrées à cette tablette. Les objets connectés (objets de santé, compagnon virtuel Alexa, ampoules et prises connectées…) sont reliés à la tablette en blue tooth. Celle-ci permet aussi à la personne âgée de recevoir des photos de ses proches : ces dernières défilent sur l’écran de veille de la tablette. Elle est enfin le support des télé-consultations.

 

  • 4ème étape : l’actualisation par les professionnels. Chaque intervenant.e arrivant au domicile de la personne âgée se connecte avec ses identifiants, via son mot de passe et un QR code présent sur la tablette. Dans le cas du suivi de santé, il.elle effectue ses mesures avec les objets connectés d’APIMOUN : elles s’enregistrent automatiquement sur la plateforme. Dans le cas du service à la personne, l’intervenant.e.e précise les tâches réalisées. Les professionnels ont la possibilité de laisser un commentaire.

 

L’équipe d’APIMOUN accompagne les aidants, les professionnels et la personne âgée dans la prise en main du système, afin que tous soient sereins face à cette nouvelle étape de la vie du bénéficiaire.